viernes, 27 de septiembre de 2013

18 años y un día

AAAAAA
AAAA 


El Festival dedicado al Cine español en Toulouse inaugura hoy su 18 edición. Desde esta noche hasta el día 6 de octubre, la gran pantalla de La Cinemathèque nos hará  soñar con otras vidas, otros mundos, otros tiempos... Que sí, esta vez es verdad, los hubo mejores.

En este momento de obligado desencanto, en el que cada mes asistimos al cierre de puertas de otro cine, el Cine español encuentra de nuevo en Toulouse una ventana abierta.

Cinespaña es, tras todos estos años, una suma interminable de experiencias en torno al Cine español y de todos aquellos que lo hacen posible. Sonsoles Benedicto, Gary Piquer e Irene Visedo, entre otros, han compartido con nosotros sus experiencias vividas años anteriores en Cinespaña para presentarles esta nueva edición y animarles a asistir al festival.

Estos días vean cine, vivan cine y sueñen cine. Experimenten el festival y sueñen a través de sus películas. Que los sueños, Cine son.




18 ans et un jour

Le Festival consacré au Cinéma Espagnol à Toulouse inaugure aujourd’hui sa 18ème édition. A partir de ce soir et jusqu’au 6 octobre, l’écran de La Cinémathèque nous fera rêver avec d’autres vies, d’autres mondes, d’autres temps… Oui, pour une fois c’est vrai, c’était quand-même mieux avant…

Dans le contexte actuel où tous les mois il y a une salle de cinéma qui ferme en Espagne, le cinéma espagnol trouve à Toulouse une fenêtre ouverte.

Cinespaña est le résultat d’expériences vécues autour du cinéma espagnol et de tous ceux qui le rendent possible. Sonsoles Benedicto, Gary Piquer et Irene Visedo, entre autres, qui ont partagé avec nous ces moments privilégiés au cour des éditions précédentes de Cinespaña vous présentent cette nouvelle édition et pour vous encourager à assister au festival.

Pendant 10 jours, vivez le cinéma, rêvez du cinéma! Puisque les rêves c’est aussi le Cinéma.

Ils nous ont dit...

Gary Piquer

Mon expérience dans le festival Cinespaña commence en 1999-2000, chez mon ami Cris Deiva, à Berlin. Je me souviens que c'était tard dans la nuit, on avait un verre de trop dans le nez et on se disputait à cause d'un conflit de guerre du moment. Nous nous sommes fâches et le lendemain j'ai fait ma valise et je suis parti en quatrième vitesse en Espagne. À partir de ce moment nous ne nous sommes plus revus pendant les douze années suivantes. En 2010-2011, on m'a appelé de Cinespaña, et Dani m'a dit : « Gary, nous avons une énorme surprise pour toi ». Je lui ai demandé «  De quoi s'agit-t-il ». Il m'a répondu : « Ne t’inquiètes pas, tu le devineras quand tu arriveras à Toulouse ». Donc j'ai pris l'avion  et j'ai voyagé avec Sonsoles Benedicto. Nous sommes arrivés tous les deux à Toulouse, nous sommes allés à l’hôtel où nous avons déposé les valises. Après Sonsoles m'a proposé d'aller boire une bière. Nous nous sommes assis dans une terrasse, nous étions en train de bavarder et je me suis rendu compte qu'il y avait quelqu'un de connu près de nous. Il s’agissait de Cris Deiva qui s'approchait de moi. Nous nous sommes salués, et il semblait que nous avions oublié ce qu'il s'était passé à Berlin. À cet instant Dani et Lore sortaient de l'hôtel, ils souriaient et ils nous ont dit  « Les retrouvailles de deux amis après une dispute très bête ». Pendant trois jours, nous avons bavardé, bu et fait la fête avec toute l’équipe du festival. C'était donc une expérience très gratifiante.

Irene Visedo

Je suis très attachée au festival de Toulouse parce qu'il m'a octroyé les prix les plus importants de ma carrière. De plus j'ai eu la preuve de l’attention dont on me portait, et c'est quelque chose qui ne m'arrive pas tous les jours.  

Ils ont toujours été très généreux avec moi et grâce à eux j'ai eu mes plus grandes joies. Cinespaña est un festival que j'aime beaucoup parce qu'il soutien le cinéma espagnol et le favorise. En plus, ils font attention à des films qu'ici en Espagne on ne prend pas en considération et cela me semble très important. Ainsi, ce festival revitalise des projets qu'en Espagne n'ont pas une grande répercussion. De plus, Toulouse est une des villes les plus sympas et vivantes de France. Cette ville soutient beaucoup ce festival, il y a toujours une bonne ambiance et il y a un grand nombre de français qui adorent ce festival. Pour nous ce fait est très important puisque normalement les français ignorent le cinéma espagnol, comme les espagnols ignorent le cinéma portugais. C'est pour cela que le fait de trouver une ville de ce pays où on apprécie l'Espagne et le cinéma espagnol constitue pour nous une merveilleuse opportunité.

Liteo Deliro

Nous sommes dans la rue Luis Buñuel, un endroit magnifique, moitié français moitié espagnol, où je vais vous parler de Cinespaña et des souvenirs que j'ai de mon séjour lors de la présentation de mon court-métrage « La Écija » qui a obtenu la mention spéciale du jury. C'était une superbe expérience et l'accueille que vous nous avez donné était magnifique. J’espère pouvoir retourner à Toulouse avec mon dernier projet, « La quinta dimensión » (La cinquième dimension). Nous allons ouvrir une « porte » inter-dimensionnelle entre Cinespaña et Madrid. J'espère que nous pourrons nous revoir bientôt, parce qu'au festival Cinespaña, on s'amuse beaucoup, on y mange très bien et la musique en direct est magnifique, donc toute l'équipe garde un beau souvenir de cette expérience.  Je vous salue, Alba, Maria et le reste de l'équipe ! Je vous embrasse affectueusement !

Pela del Álamo

Bonjour Cinespaña ! Ça va ? Nous sommes dans le kilomètre zéro des routes espagnoles, et cette route est celle qui m'a amené l'année dernière jusqu'au festival Cinespaña. Nous avons passé la dernière nuit de ce festival dans une péniche où il y avait une fête que le festival avait organisé. Pourtant, ce qui n'était pas prévu c'est que je devienne le disc-jockey de cette fête jusqu'à ce que le patron du bar nous vire de sa péniche. Le patron a pris mon ordinateur, il m'a regardé dans les yeux et il m'a menacé de le jeter dans l'eau si on ne quittait pas la péniche en quatrième vitesse. C'était une très bonne expérience accompagné d'Oscar Alegría et de Guillermo Peidró et c'était très sympa. Ce qui a rendu cette soirée magnifique ce n'était pas seulement la fête mais aussi le fait de traverser à pied d'est à ouest la ville de Toulouse au lever du jour. C'était une très belle expérience et je garde un merveilleux souvenir de cette ville où j'ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires. J'espère pouvoir retourner un jour à Cinespaña.

Sonsoles Benedicto

Je travaille comme actrice depuis 50 ans et, même si ça paraît insolite, le premier prix d'interprétation que j'ai obtenu dans ma carrière c'était au festival de Toulouse. J'ai tourné dans le film « La vida empieza hoy » (La vie commence aujourd'hui) avec Laura Mañá, qui à été sélectionné dans la compétition du festival de Toulouse. À cette époque, j'étais en train de vivre une crise terrible à cause de la disparition de ma chère et tendre fille Sonsoles, mais quand j'ai reçu l'invitation pour participer au  festival Cinespaña, ce fut pour moi un merveilleux rayon de soleil qui m'illumina et m'apporta l'espoir nécessaire pour continuer ma carrière car à cette époque je n'avais plus envie de travailler et je ne voulais être que chez moi.

J'ai donc voyagé à Toulouse où j'ai obtenu le deuxième prix. J'ai connu cette merveilleuse ville de Toulouse, une ville rose, splendide, dont les gens, affectueux et accueillants, m'ont reçu avec toute la tendresse que vous pouvez imaginer.

Là-bas j'ai connu beaucoup de gens qui travaillaient pour le festival, comme Françoise, Daniel, Alba et Patrick. Ils m'ont reçu à bras ouverts et à la suite de cette rencontre nous sommes devenus amis, et cette amitié dure jusqu'à aujourd'hui.

Le festival Cinespaña est un festival qui fait vivre la culture et le cinéma espagnol et qui permet  de profiter de ses acteurs, réalisateurs, et tout ce qui concerne le cinéma espagnol. L'académie du cinéma de Toulouse se met en quatre pour nous et elle nous reçoit avec un grand enthousiasme et une véritable admiration. Les repas, les concerts, l'affection, tout cela crée un véritable climat espagnol. À cela s'ajoute le fait qu'à Toulouse il y a plusieurs générations d'espagnols qui s'y sont installées et qui ont crée leur familles, donc je n'y me suis jamais sentie étrangère. Cette expérience ne m'as pas apporté que le prix de Cinespaña, mais elle m'a également offert la possibilité rencontrer de charmantes personnes de Toulouse. Je souhaite le meilleur pour cette nouvelle édition ,  pour le cinéma espagnol, pour les acteurs,  les réalisateurs et surtout pour les organisateurs qui mettent tant d'enthousiasme et d'efforts tout au long de l'année pour réaliser ce festival. Ainsi, j'en appelle à l'Espagne pour qu'elle conserve ce festival qui nous fait tant de bien dans tous les sens du terme, tant  d'un point de vue culturel que personnel. Bonne chance à tous pour cette édition 2013, aux organisateurs comme aux films en compétition. Je vous embrasse affectueusement, Sonsoles.



No hay comentarios:

Publicar un comentario